L’anniversaire de mariage est généralement l’occasion pour renouveler les vœux de mariages et de prouver son amour à son partenaire. C’est également l’occasion de se féliciter pour les épreuves traversées ou de faire le bilan de la période passée ensemble afin d’envisager l’avenir. L’anniversaire de mariage est une tradition qui est suivie dans de nombreux pays à l’instar de l’anniversaire d’un sacrement religieux. Cependant, quelle est la signification de chaque noce et quels sont les cadeaux à offrir en fonction de la noce ?
Les différentes noces et leur signification
Le mariage est une union sacrée qui est censée durer pour toujours. Le chemin n’est pas toujours simple et est souvent parsemé d’embûches et il faut affronter des épreuves pour pouvoir concrétiser le « pour toujours ». C’est l’une des raisons d’être de l’anniversaire de mariage qui permet de célébrer la force d’un amour qui dure. Il est l’occasion aussi pour les couples de se féliciter pour les périodes difficiles traversées ensemble et biensûr les bons moments. L’anniversaire de mariage peut être célébré en intimité ou faire l’objet d’une plus grande célébration. Cela dépend en règle générale des années de célébration.
Chaque anniversaire de mariage se rapporte à un thème précis. Le premier anniversaire de mariage correspond aux noces de coton. Le coton se caractérise par sa douceur, sa légèreté et sa fragilité. Il détient également une particularité qui s’apparente à celle d’une relation : isolés, ses fils sont délicats, mais mis ensemble, ils s’entrelacent et deviennent résistants. Le premier anniversaire de mariage est assimilé au coton, car le premier pas a été fait. Il reste à tisser les liens pour une vie harmonieuse et épanouie.
Ensuite viennent les noces de cuir et de froment, car le cuir est fort et résistant en plus d’être durable. Le froment pour sa part est le symbole la fécondité et la prospérité. Les quatre ans de mariage sont appelés noces de cire, car la cire est une matière à la fois résistante et malléable quand elle est chauffée. Telle est l’image du couple qui apprend au fil du temps à faire des compromis.
Les cinq ans de mariage sont encore appelés noces de bois, car le bois symbolise la solidité. Un couple qui a réussi à faire 5 ans est un couple solide qui est tourné vers l’avenir.
Plus le temps passe, et plus la matière devient de plus en plus solide pour rappeler la force du couple et l’union solide qui les unit. Les dix ans de mariage sont appelés noces d’étain en raison du caractère précieux et solide de cette matière. Il est résistant à la corrosion, telle est l’image du couple qui a consolidé son union malgré les épreuves endurées.
Les cent ans de mariage correspondent à la plus longue période de période. Cet anniversaire est appelé noces d’eau, car l’eau est une ressource naturelle qui se trouve partout. Elle est indispensable à la survie de toute espèce. Cette noce est plus que rare et a été célébrée une fois en Indonésie. La plus longue union célébrée en France est la noce de cornaline (81 ans). La cornaline est une pierre précieuse particulièrement rare et résistante.
Célébration de l’anniversaire de mariage
La manière dont vous comptez célébrer votre anniversaire de mariage ne dépend que de vous. Certains couples le célèbrent en tête à tête surtout lorsqu’il s’agit des premières années. Dans ce cas, vous pouvez réserver une table au restaurant ou vous faire livrer à domicile pour un repas en amoureux. On peut imaginer plusieurs idées en dehors de la nourriture, massage en duo, weekend en amoureux…le choix dépend de vos centres d’intérêts !
Cet instant intime est également le moment de faire le bilan de tout ce qui est passé et d’envisager le futur. C’est le moment d’apaiser les tensions et faire table rase sur les difficultés. Vous pouvez aussi faire des projets d’avenir.
Les mariages qui durent depuis plusieurs dizaines d’années peuvent avoir une forte portée symbolique et donner lieu à une fête de famille (souvent en présence des enfants, petits enfants, arrière petits enfants…plus les années passents plus la famille s’élargie). C’est le cas des noces d’argent, d’or ou de diamant. Certains couples se retrouvent à l’église pour une action de grâce avant de se retrouver avec les amis et les proches pour les festivités. Certains profitent de l’occasion pour renouveler leurs vœux et organiser une seconde cérémonie de mariage. Vous pouvez aussi partir en voyage pour une sorte de pèlerinage sur les lieux de votre lune de miel.
Cadeaux pour un anniversaire de mariage
En ce qui concerne les cadeaux de mariage également, il n’y a pas de convenance. Vous êtes libre d’offrir le cadeau que vous voulez à votre moitié. Certains conservateurs ont l’habitude d’offrir le cadeau qui correspond au thème de la noce. Pour les noces de coton par exemple, le mari peut acheter des bas ou des sous-vêtements en coton à sa jeune épouse. Cependant avec le temps, certaines matières peuvent être difficiles à adapter au thème. Vous n’êtes donc pas obligé de vous focaliser uniquement sur le thème.
Pour les années intermédiaires comme les 6 ans, 17 ans ou 22 ans vous pouvez offrir tout ce que vous voulez vêtements, parfum, chaussure, champagne, soins bien-être, etc. Pour les noces plus significatives comme les noces d’argent, les noces d’or ou les noces de diamant, il convient de trouver un cadeau plus important : un bijou en diamant, un voyage, ou renouveler les alliances en les gravant avec un nouveau message est une bonne idée.
Vous l’aurez compris, il est surtout important de faire plaisir à votre femme ou votre mari en proposant le cadeau qui vous ressemble ! Le mariage est une aventure qui se passent à deux personnes, il est donc important de garder la magie de vos débuts et garder la flamme de votre amour intacte. Pensez donc à vous faire plaisir mutuellement, ce moment doit rester unique et magique durant toute la durée de votre mariage et de votre amour!