Quel mariage inoubliable ! Il s’agissait d’un véritable rêve éveillé… Commençons tout d’abord par décrire le lieu où s’est déroulé le shooting. Nous avons réalisé ce dernier au cours de l’été 2021 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, au sein d’un domaine localisé au pied d’une colline du massif des Alpilles. Ce lieu tout simplement féerique porte le nom de “Domaine du Rocher”. Situé à Orgon, à seulement quelques kilomètres du Luberon, cette ancienne bâtisse a été construite au 18ème siècle. Elle constitue un cadre idéal pour les mariages, les baptêmes, les anniversaires, les communions et d’autres événements familiaux. L’endroit est également apprécié par les entreprises locales pour l’organisation de leurs séminaires et de leurs team-buildings.
Lorsque je l’ai visité pour la première fois, j’ai tout de suite eu un coup de cœur pour ce site insolite avec ses vieilles pierres apparentes, son grand moulin, son jardin, sa piscine, sa terrasse et son vaste parc jonché de platanes. Cependant, je dois l’admettre avec le recul : mon émerveillement à l’égard de ce magnifique endroit a été accompagné d’une certaine pression. En tant qu’artiste, et plus particulièrement en tant que photographe professionnel, lorsqu’un lieu est aussi esthétique, il faut savoir en effet lui rendre justice en donnant le meilleur de soi-même. Tout doit être mis en œuvre afin de mettre en valeur chacune des facettes de sa beauté, des plus évidentes aux plus subtiles…
La mariée d’origine américaine, a intégré dans son mariage certains éléments issus des traditions de son pays natal. Elle a par exemple organisé ce que l’on appelle une “bridal party”. Née aux USA, cette fête conviviale a lieu juste avant un mariage. Il s’agit en quelque sorte d’un enterrement de jeune fille qui comprend la future mariée, sa ou ses demoiselles d’honneur et ses amies les plus proches. La mariée en question a également eu l’idée de faire vêtir les garçons d’honneur de son époux et ses propres demoiselles d’honneur de la même manière. Les premiers portaient ainsi une chemise blanche, des bretelles, un nœud-papillon bordeaux, un pantalon beige, ainsi qu’un sympathique chapeau en paille de type canotier. Quant aux secondes, celles-ci étaient vêtues d’une magnifique robe longue sans manches de couleur bordeaux qui leur tombait jusqu’aux chevilles.
Nous avons pris beaucoup de plaisir à faire différentes photos de groupe. Certaines d’entre elles ont été prises seulement avec des hommes, d’autres uniquement avec des femmes et d’autres, enfin, avec l’ensemble des invités. L’ambiance était excellente et nous nous sommes beaucoup amusés durant ces séances.
Le “Domaine du Rocher” était également le lieu idéal pour organiser la cérémonie laïque de ce mariage. Alors que l’événement tant attendu débutait, le soleil a commencé à disparaître peu à peu derrière l’escarpement rocheux au pied duquel se trouve le domaine. Cette heureuse synchronicité a conféré une touche à la fois symbolique et romantique à la scène. Elle a également permis aux deux mariés, ainsi qu’à leurs invités, de profiter de cette belle cérémonie sans souffrir de la chaleur du soleil estival.
Lorsque les divers préparatifs et la cérémonie laïque se sont achevés, nous avons décidé de terminer cette sublime journée avec des photos de couple des nouveaux époux. Pour sa tenue de noces, la mariée, Sarah, était vêtue d’une longue robe bustier satinée d’un blanc immaculé. Ses cheveux coiffés en chignon étaient ornés d’un magnifique bijou de tête floral, ainsi que d’un voile transparent. Quant au marié, celui-ci portait un costume trois pièces de teinte vieux rose complété par une chemise blanche et un nœud papillon bordeaux. Il a osé cette couleur rose et le moins que l’on puisse dire c’est que cela lui allait à merveille !