Le mariage, un événement à marquer d’une pierre blanche, car c’est aussi symbolique que l’amour qui unit les deux êtres pour la vie. Comptant sur les services d’un photographe de mariage compétent, les mariés n’auront aucun souci à se faire parce que le spécialiste saura immortaliser le moindre instant de votre journée. Il appartient à chaque couple de choisir le lieu où ils veulent célébrer cette étape cruciale et dans ce cas-ci le couple a choisi d’organiser leur mariage à la Garde-Freinet.
La Garde-Freinet est une commune du département de Var située au large de la Côte d’Azur. Qui ne rêve pas de se marier dans un endroit exotique, en pleine nature? C’est justement comme un bel endroit qu’on pourrait décrire la Garde-Freinet. Durant la journée du mariage, le soleil vient accompagner les préparations de part et d’autre des futurs mariés. Chacun dans sa propre maison, car selon la tradition : « le marié ne doit pas voir la mariée avant le mariage pour ne pas porter malheur». Le ciel de la Garde-Freinet est dégagé. L’une comme l’autre, les maisons possèdent un jardin où on trouve des arbres d’une belle nuance de vert, il y a aussi des fleurs qui viennent ajouter au charme des lieux. Mais également à ne pas ignorer la grande piscine se trouvant au bord de la propriété et offre une belle vue directement sur les espaces verts des alentours. Un cadre vert et beau que le photographe a su mettre en valeur.
La préparation
Le futur marié
Dans une maison décorée d’une manière simple, mais chic, on voit un lustre doté de bougies. Sur les murs peints en blanc, on observe un tableau très agréable à admirer.
Dans une pièce de la maison, on trouve le marié et ses témoins qui se préparent. Un des témoins aide son camarade avec sa cravate pendant que les autres s’occupent des leurs. Le marié finit de fermer les boutons de sa chemise, sa mère arrive et lui donne un coup de main pour en finir avec les boutons de la manche. Puis, elle va nouer la cravate de son fils sous le regard de l’un des garçons d’honneur. Peu après, les autres garçons d’honneur se rassemblent autour du futur marié pour finir d’arranger sa tenue, notamment son frère qui l’aide avec la fermeture de sa veste d’ivoire. D’autres témoins mettent des décorations diverses sur le costume du marié. Ensuite, le frère du marié aide les autres garçons d’honneur avec les derniers détails de leurs costumes. Pour une dernière fois, la maman du marié procède à une vérification minutieuse de la tenue de son fils.
En dehors de la maison, le futur marié pose devant le photographe, en étant assis et entouré de ses garçons d’honneur lesquels sont levés derrière lui. Le cliché étant en noir et blanc montre le petit groupe d’hommes dans leurs jolis costumes et tous souriants. Peu après, on revoit les mêmes quatre hommes qui posent devant la caméra, sur les marches de l’escalier adjacent au jardin. Cette fois-ci la photo colorée reflète les couleurs de la journée du mariage à la Garde-Freinet.
La future mariée
La future épouse se trouve dans une maison un peu éloignée de celle de son futur mari. Sur la véranda, on observe des meubles avec un revêtement blanc et une table basse, le tout fait en bois. À l’intérieur, on trouve un joli bouquet de fleurs de couleur rose et blanche, dans un petit vase couleur argentée. Les murs sont aussi peints en blanc immaculé et on trouve un tableau du style contemporain dont le cadre est coloré en jaune assez mat.
Dans une pièce, une maquilleuse s’applique à mettre en valeur la beauté de la mariée, en appliquant rouge à lèvres, mascara et bien d’autres artifices pour l’embellir encore plus. Après une dernière retouche du maquillage et sa coiffure, la mariée et ses demoiselles d’honneur, qui se sont également apprêtées, elles sont photographiées en peignoir sur un lit et toutes aussi joyeuses que magnifiques. L’instant d’après, on les retrouve sur la véranda qui discute et la mariée vérifie son maquillage dans un petit miroir. Ensuite, le moment venu, une demoiselle d’honneur aide la mariée à mettre sa jolie robe blanche avec un décolleté. Face aux yeux ébahis de ses amies, la mariée est tout émue. Puis, suite à une photo prise sur la véranda en tenant son bouquet, la mariée est ses amies partant pour la chapelle Notre-Dame de Miremer pour la cérémonie religieuse.
La cérémonie religieuse
Durant cette partie de la journée du mariage à la Garde-Freinet, tous les invités se retrouvent à la Chapelle de Notre Dame de Miremer. Les invités arrivent progressivement, signent du début de la cérémonie qui est organisée en plein air. Les témoins arrivent suivis de la maman au bras de son fils (le marié) et avant que la future mariée ne fasse son entrée, une adorable fillette disperse des pétales de fleurs sur l’allée. Vient alors la mariée au bras de sa mère. Réunis devant leurs invités et après un discours d’une demoiselle d’honneur, les mariées s’échangent leurs vœux avant d’être déclarées mari et femmes. Les invités applaudissent les jeunes mariés, les félicitent et leur lancent des pétales de fleurs. Tout émus, la mariée et son époux se mettent devant la caméra pour une petite séance photo. Les photos prises les montrent souriants, heureux en se prenant par la main. Sur un cliché pris, la jeune épouse admire son mari puis après ils profitent du paysage de Saint-Tropez.
La réception
À peine arrivée au lieu de la fête (dans un jardin, sous un grand arbre), la maman de la mariée prend sa fille dans ses bras, tout comme les autres invités embrassent le couple. Le cocktail est servi et un groupe de musiciens s’occupe de l’animation. Suite au discours d’une amie de la mariée, elles se prennent dans les bras pour un gros câlin. Les mariés partagent des clichés avec leurs propres témoins d’abord chacun de leur côté puis après tous réunis.
Le décor est assez simple, mais très joli : chaque table est recouverte d’un linge imprimé de décorations végétales, les verres sont de couleur verte et le buffet est mis à disposition de chacun. À la tombée de la nuit, mes mariés assistent au spectacle des témoins. Et pour finir la soirée, la fête bat son plein : les chanteurs et le DJ animent les festivités, la piste de dance est remplie de tous les invités.