Quoi de plus romantique que de se marier sur une péniche parisienne ? Avec un décor idyllique et porteur de sens, en tant que photographe, j’ai adoré cette expérience.
Non loin de la Seine, des Invalides et de la célèbre tour Eiffel, le mariage civil a démarré à l’hôtel de ville du 7e arrondissement de Paris. La mariée, tenant son bouquet de fleurs roses à la main et vêtue de sa somptueuse robe blanche a fait son apparition sur le parvis de la mairie. Accompagnée de ses demoiselles d’honneur, elle y a rejoint son futur époux qui l’attendait sourire aux lèvres dans son costume 3 pièces couleur gris clair. j’ai pu capter l’émotion de leur retrouvaille en prenant quelques clichés. Ces photos étaient les premières d’une longue série pour immortaliser cette journée si particulière.
Ensuite, la maire, Rachida Dati a officié la cérémonie dans la salle des mariages. Nous avons été éblouis par l’élégance de l’endroit. Les peintures historiques dont une d’Émile Lévy représentant 3 scènes autour du mariage ont régalé les invités. Un très beau parquet chevron, des boiseries, une riche cheminée, un sublime plafond de style Renaissance et des assises de velours bleus, marqueurs de l’époque victorienne conféraient à la salle un charme fou. Une fois, tout le monde installé, c’est dans une émotion partagée que les marié se sont dit oui.
Nous avons ensuite quitté la salle pour rejoindre le jardin privé de la mairie. Ce jardin à l’anglaise d’environ 4 000 m2, m’a permis de faire quelques photos de groupe dans un décor un peu plus bucolique.
Puis, nous avons rejoint la péniche nommée « Paris », qui nous attendait sur la Seine. Là, un fabuleux cocktail se faisait désirer. Flûtes de champagne à la main, le bateau a démarré, marquant ainsi le début de notre croisière sur la Seine. Dans la joie, nous avons pu revisiter la ville Lumière en adoptant un angle de vue différent.
Avec la chaleur estivale, il était très agréable de naviguer sur le fleuve et de profiter d’une petite brise presque marine. À la nuit tombante, nous sommes descendus à l’intérieur de la péniche pour prendre le repas et profiter de la soirée. Dans une salle de restauration, à la fois sombre, épurée et raffinée, de délicieux amuse-bouches nous ont été servis.
Enfin, lorsque le ciel était bien sombre et que la tour Eiffel commençait à illuminer la capitale, une sublime pièce montée de macarons est apparue. Quel décor fabuleux pour un photographe. Placés entre le gâteau aux bougies scintillantes et la Tour de fer, les mariés ont pris la pose pour mon plus grand plaisir.