Nous nous étions donné rendez-vous au jardin des plantes à Paris. C’était la promesse de parvenir à réaliser des photos un peu fleuries en plein cœur de la capitale. Situé dans le plus ancien quartier de la ville, qui comprend notamment le Quartier latin, le jardin des plantes est un paradis végétal, abondant et parfumé. Entouré de vieilles pierres, c’est un écrin de verdure et de couleurs au milieu du minéral et du gris qui dominent parfois la Ville Lumière.
J’ai beau être parisien, sillonner la capitale au quotidien et au gré de mes séances photo, je dois bien avouer que je connaissais jusqu’ici assez peu le jardin des plantes. À vrai dire, j’ai toujours été davantage attiré par tout ce qui est urbain, même si avec le temps, l’âge et l’expérience, cette tendance la tant à s’inverser. Comme le montrent mes dernieres séances, je suis de plus en plus enthousiaste à l’idée de quitter la ville pour une ballade photo en bord de mer, à la campagne ou en montagne.
Personnellement, comme dans le cadre de mon travail, j’aime bien découvrir des lieux que je ne connais pas très bien. Cela stimule ma curiosité et ma créativité et me permet d’appréhender les autres avec un regard neuf et en toute objectivité.
Ce jour-là le ciel était pommelé, ce qui fait que l’éclairage n’était pas des plus évidents. En cette douce journée du mois d’août, le soleil et le bleu des cieux jouaient à cache-cache derrière les nuages. Heureusement le jardin botanique, avec ses vingt-trois hectares et son découpage en îlots, nous a permis de trouver la lumière et l’atmosphère propices. Accueillis par l’imposante bâtisse art déco qui recueille sous ses apparences un peu austères les trésors paléontologiques du Muséum d’histoire naturelle, nous avons laissé là les pierres et fossiles pour nous enfoncer dans le cadre naturel et végétal que recèlent les profondeurs du jardin.
Comme les photos le montrent, nous avons passé d’excellents moments dans ce parc magnifique. La roseraie comprend plus de 170 variétés et l’école de botanique plus de 2500 arbuste et plantes herbacées. On peut aussi y apercevoir une parcelle écologique, réservée aux chercheurs et aux jardiniers, un jardin alpin et toute une partie consacrée aux iris et plantes vivaces. J’ai pu au gré de la ballade, en toute complicité et discrétion, réaliser de superbes photos de ce couple charmant.
Les sourires et fous rires qui s’échangent : la chaleur, la bienveillance et l’émotion sont palpables à travers ces photos. Nous avons fini cette session avec un moment de calme et de détente : un pique-nique dans un coin un peu isolé. Où l’on oublie complètement, si tant est que ce soit encore le cas, que nous sommes en plein centre de la capitale.