En tant que photographe, et plus particulièrement en tant que photographe de mariage, l’un des meilleurs moments de la mission consiste à livrer les images finales aux clients.
Quelles sont donc les meilleures et les pires options pour diffuser ces photos ? Cela varie selon les prestations et du souhait des clients. Voici un tableau comparatif des avantages et des inconvénients, ainsi que les circonstances dans lesquelles chaque option peut être conseillée.
CD et DVD
L’époque où l’on gravait une pile de CD ou de DVD et où on les envoyait aux clients est révolue. Peut-être qu’une poignée de personnes, appartenant à l’ancienne génération pourraient encore préférer cela, mais comme la taille des fichiers a augmenté et que la technologie informatique a progressé, le CD est très vite devenu obsolète. De nombreux ordinateurs ne sont même plus équipés d’un lecteur de CD. Évitez donc d’envoyer à vos clients une pile de CDs. De plus, ils mettent une éternité à se graver, se rayent facilement, voir se fissurent.
Les clés USB personnalisables pour photographe
Ce sont les plus populaires. Vous pouvez acheter des clés personnalisées, de toutes capacités, qui correspondent à votre image de marque. Ajoutez à cela un emballage original – un coffret en bois ou en verre acrylique pour les prestations importantes – et vous obtiendrez un produit livrable exceptionnel avec possibilité d’insérer des tirages photos. Les clés USB 3.0 sont plus rapides à graver. La clé USB fonctionne sur la plupart des ordinateurs et téléviseurs pour une diffusion instantanée. Cependant, elles ne se branchent pas sur la plupart des tablettes ou des téléphones, ce qui oblige les clients à transférer les images sur leurs appareils préférés. C’est très faisable, mais tout de même légèrement incommode. Les clés USB sont une excellente option pour les photographes qui réalisent un volume important de photos de mariage.
Cela permet également aux photographes de mariage de transmettre de lourds fichiers, voire même des vidéos. Le site forestusb.com a la particularité de pouvoir délivrer autant aux photographes qu’aux particuliers, des coffrets USB avec USB vendu à l’unité incluant la gravure et la livraison dès une unité. Nouveauté, depuis, cette année, en cliquant sur le bouton ‘Personnalisation’ de la fiche produit il est possible de créer un logo unique, de votre évènement, à partir de modèles créés par l’équipe de graphistes de Forest USB.
Téléchargement numérique
Cette option de livraison est en train de devenir la plus populaire, mais elle présente des inconvénients et des risques. Il existe un grand nombre de nouveaux sites ( We Transfer, Shootproof, PASS) qui facilitent la livraison d’images à vos clients par voie électronique, et la plupart d’entre eux ont des interfaces très attrayantes, adaptées aux téléphones portables. Vos clients téléchargent leurs fichiers à leur guise, et assument la responsabilité de l’archivage. Certaines personnes peuvent vouloir, en effet, vouloir s’occuper de la création de livres photos souvenirs, ainsi la seule mission du photographe sera d’envoyer les fichiers du mariage.
Le principal risque est, la perte de données, du client final, on sait par exemple, qu’avec We Transfer les données sont téléchargeables sous 7 jours, passé cette date, elles sont perdues à jamais. Il est important, pour vous, en tant que photographe, d’anticiper cela et de stocker au moins pendant une période de 1 an voire 2 ans, les photos de chaque évènement.
Hébergement dans les « clouds»
Une option de stockage de données dont tout le monde parle est le stockage en ligne “dans les clouds”. Il existe de nombreuses options, qui agissent comme un disque dur virtuel jusqu’aux applications qui automatisent l’ensemble du processus de sauvegarde et s’exécutent automatiquement, et à première vue, elles représentent à peu près tout ce dont les photographes professionnels ont besoin. Les services les plus populaires sont Dropbox, Amazon S3, CrashPlan, Carbonite, ZenFolio, Cloud Spot, etc. Vous obtenez une copie hors site de vos fichiers, qui sont également sauvegardés dans de grands centres de données et, dans la plupart des cas, sont accessibles depuis n’importe quel ordinateur ou smartphone. Mais tous ces services dépendent de votre connectivité Internet. Si vous rentrez d’un week-end de mariage avec 300 Go de données, celles-ci seront probablement encore en train d’être téléchargées lorsque vous tournerez votre prochain film. Voilà, en quelques mots, le principal inconvénient de ces services. Pour un photographe de masse qui produit des données plus vite qu’il ne peut les sauvegarder, il va se créer un goulet d’étranglement perpétuel.
Le stockage en sous « clouds » est fantastique pour l’archivage de vos travaux finis, mais il ne convient pas forcément au flux de travail et aux besoins d’efficacité, une USB 3.0 aura par exemple une vitesse de téléchargement très rapide, et vous n’aurez pas besoin de payer d’espace de stockage sur un serveur externe pendant de multiples mois …
Les albums photos
Les albums sont le meilleur moyen de transmettre vos images physiques à vos clients. Cela permet de faire également une synthèse de vos plus beaux clichés. Cependant, si vous proposez des albums, assurez-vous d’avoir des politiques bien définies concernant la disposition et le choix des clichés. Il est très fortement recommandé de pendre contact avec vos clients avant l’impression de l’album.
L’album photo c’est la facilité d’accès, consultable à tout moment et facilement, l’album photo peut raconter une histoire, c’est le film de votre mariage, l’ouvrir c’est replonger dans un livret de souvenirs ! Il a également un caractère chaleureux, à consulter en famille ou entre amis sans modération !
C’est également la transmission de photos de très haute qualité, avec le sens du touché mis en exergue, lorsque les photos sont imprimées sur un papier de qualité.
Il existe donc, de nombreuses options pour transmettre vos photos de mariage à vos clients. La plupart des photographes en utilisent plusieurs, mais en se concentrant sur une ou deux d’entre elles afin de délivrer un rendu de qualité.
Aucune solution n’est bonne ou mauvaise, cela dépend surtout de l’envie des clients (à l’exception peut-être des DVD) et toutes présentent des avantages et des inconvénients
Offrir un album photo est très demandant en terme de travail pour un photographe, en termes d’heures de travail c’est parfois un service peut rentable, mais cela est une sorte consécration finale pour le photographe et permet d’être fier du rendu de son travail. Enfin, mettre toutes vos images sur un cloud à la disposition de quiconque souhaite les télécharger, peut dévaloriser le métier de la photographie. Pour les plus petites prestations, offrir un coffret personnalisé contenant des tirages photos de qualité avec une USB, peut s’avérer être une alternative de qualité et plus rapide qu’un album photo, par exemple.