Papillon de nuit

Depuis mon enfance, j’ai toujours été intrigué par les papillons de nuit. Vivre aussi peu, le temps d’un battement de cils, une seule nuit ; fatalité de l’éphémère. Mais que vont-ils faire en si peu de temps, dans la pénombre d’une ville assiégée par la beauté et dont l’esthétique architecturale n’a de cesse de s’imprégner de tragédie et de poésie ? À quoi peuvent rêver ces créatures ? Comment profiter pleinement du peu de temps que leur accorde la vie ?

Paris est une ville pourvue de mille facettes lumineuses la nuit. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si on l’appelle la Ville Lumière. Pourtant, peu de photos nocturnes des rues parisiennes sont prises. La raison ? Allez savoir pourquoi, alors que tant de charme et tant de beauté y circulent.

Dans cette série de photos, j’épouse le clair-obscur pour le capturer en images. Nous poursuivons du bout de mon objectif les déambulations d’un papillon de nuit, et dont le cheminement, qui semble au premier regard aléatoire, a probablement du sens : peut-être la quête d’une vérité sur sa brève existence ?

C’est aussi pour moi l’occasion de rendre hommage à cette ville qui m’a vu naître et dans laquelle j’ai eu beaucoup de plaisir à grandir. Après 40 ans de souvenirs accumulés à Paris, années qui passèrent aussi vite que la vie du papillon, je quitte cet espace onirique pour le sud de la France. Ce papillon de nuit, finalement, c’est aussi un petit peu moi.

Robes : Harpe Paris